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FLORA CEODEU

FACEL-VÉGA: le monument-hommage

 

Ce sera le but du parcours Flora céodeu : le chercher, le trouver fera partie du jeu de la promenade

LE MONUMENT-HOMMAGE À L'HISTOIRE INDUSTRIELLE EXCEPTIONNELLE DE LA MARQUE FACEL-VÉGA

Mais une question pour le moment se soulève: à quoi ressemblera-t-il ce monument ?

Il y a diverses pistes proposées par l'Art 

Car depuis les années 1950/60  quelques sculptures fondamentales ont travaillé cette relation art/automobile.

Regardons-les.

REGARD SUR QUELQUES OEUVRES

On peut dire que au tout début ce sont les "Nouveaux Réalistes qui ont eu le bonheur

de voir dans l'auto l'émanation la plus expressive de la

liberté et de l'abondance.

Et César peut-être le premier avec ses "Compressions"

César, _Compression Ricard_, 1962

Ce fut un succès immédiat !

Il a travaillé ce thème de la compression sous toutes ses formes jusqu'à produire des trucs comme :

César, _Suite milanaise_, compressions de Fiat repeintes, 1998

 

La "Suite milanaise" en 1998: compressions repeintes en cabines de voitures FIAT. Et ici ce qui est intéressant, c'est justement cette repeinture. Le motif brut des années 1960 a  disparu sous une couche de brillant propre.

Arman aussi  a travaillé le thème. 

D'abord il y a eu le projet Murex avec la société Renault qui a mis

à disposition de l'artiste grands ateliers et  pièces détachées automobiles entre 1967 et 1974

et voici un exemple de ce qui a été créé:

 

Arman, _Le Murex_, 1967, assemblage d'ailes de Renault 103 soudées, 125x160x175cm

Ce travail correspond bien à l'approche des premières compressions de César, c'est-à-dire que le travail de sculpture se fait à partir des éléments bruts. Plus tard Arman  modifiera cette vision primitive pour réaliser une sculpture-commentaire plus "historique, patrimoniale, voire  archéologique".

C'est "Parking longue durée" de 1982, consistant en une accumulation de 60 voituree coulées dans du béton pour une hauteur totale de 19,50m, sise dans le Parc de sculptures de Jouy-en-Josas.

Arman, _Parking longue durée_ accumulation de 60 voitures,1950cm, 1982

On le voit tout de suite, le statut libérateur, voire libertaire, de la voiture a disparu, qui justifiait cette poèsie du brut, de la matière brute - comme suffisamment signifiante. Elle est devenue un objet ordinaire de consommation.

John Chamberlain - qui à la même époque soudait des tôles automobiles en de grands gestes expressionnistes - va dans les années 2000 modifier cette vision en ajoutant de la peinture brillante:

John Chamberlain, _Whimblown_,assemblage de tôles soudées repeintes,23x41x33cm, 2006 assemblage de tôles automobiles soudées repeintes

Ça y est, nous sommes rentrés dans du décoratif.

Et l'oeuvre d'art est devenu un commentaire plus qu'un constat.

Erwin Wurm avec son humour très décalé fait la même chose:

Erwin Wurm, Voiture grasse, 2007

C'est la série des "Voitures grasses" de 2007/8.

Et bien sûr on voit comment cela rentre dans le même cadre que le projet "BMW Art Cars" qui a demarré en 1975 et dans lequel la célèbre firme munichoise a demandé à des artistes de s'emparer de modèles BMW. Voici ce que donne l'exemplaire confié à Robert Rauschenberg:

BMW 635 CSI 1986 par R

C'est à la fois malicieux et peu intéressant: un bel objet d'art signé, sans plus. On ne voit pas la différence avec le prototype Porsche 2013:

proto porsche 2013

je dirais même plus que le second est plus passionnant du point de vue graphisme que la première. Mais je suppose que cela est du au principe même de la posture de départ, toute la série "BMW Art Cars" est décevante. Ce n'est que de la couleur recouvrant une surface

Rien à voir avec la proposition plus qu'originalement brute et intriguante de G.Orozco:

G

ou la force tragique du constat fait par Bertrand Lavier en 1993 avec sa "Giulietta"

 

bertrand Lavier, _Giulietta_, 1993

Entre l'objet brut posé tel que ou l'objet retravaillé jusqu'à disparaître le XXe siècle a été partagé.

Alors quelle sera la forme du monument-hommage à la prestigieuse marque de voiture de luxe drouaise FACEL-VÉGA ?

Nul n'en sait rien!

Car en définitive c'est un choix  TRÈS délicat.

CHOIX DES LIEUX

Pour le moment les élèves ont déterminé 6 endroits possibles le long du parcours:

  1. Place Paul Doumer ( la Maison de la Justice du Drouais)
  2. Place Luois-Philippe ( dans la Blaise face à l'ancien cinéma Delta)
  3. Square d'Aumale ( devant l'enceo,te de la Chapelle Royale)
  4. Rue Lefaucheux ( à l'angle du feu rouge de la N 12 )
  5. Rue Notre-dame de la Ronde ( en face de l'entreprise Forclum)
  6. Rond-point de Tournebride ( au bout de la Z.I Nord)

 

 

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